LutevaOstal - Ambiance de jour et de nuit

LutevaOstal - Ambiance de jourLutevaOstal - Ambiance de nuit

Les images 3D photoréalistes permettent d'appréhender les futures ambiances bien plus efficacement que ne pouvait le faire l'imagination il y a seulement quelques années. Elle permettent de s'assurer des choix définitifs d'un projet avant que le permis de construire ne les fige pour longtemps. C'est bien sûr le cas de la future maison passive LutevaOstal

Lire la suite…

Blog PassivAct

LutevaOstal - La disparition de la règlementation locale impose de modifier le projet

LutevaOstal - La disparition de la règlementation locale impose de modifier le projet

Par manque de moyen, de temps ou de volonté, le Plan d'Occupation des Sols de Lodève n'existe plus parce que la loi Allur n'a pas été respectée par la mairie. Le résultat pour la commune est l'obligation d'appliquer le Règlement National d'Urbanisme et la perte du contrôle des autorisations de permis de construire qui est transféré à la préfecture. Le résultat pour le maître d'ouvrage et l'architecte est l'obligation d'adapter le projet à la nouvelle réglementation applicable ainsi que beaucoup de perte inutile de temps…

Lire la suite…

Blog PassivAct

LutevaOstal - Projet initial et projet futur

LutevaOstal - Projet initial et projet futur

À réaliser un projet autant le faire bien et pour longtemps.

La RT2012 implique un système de chauffage à changer tous les 10 à 15 ans tandis que l'isolation d'une maison passive est là à vie. Alors, autant opter pour la seconde.

L’isolation renforcée, les fenêtres triple vitrage, la VMC double flux et le puits provençal d'une maison passive, coûtent plus cher que le système de chauffage d'une maison classique. Le budget du projet ne permet pas toujours la réalisation souhaitée. Ce n'est pas pour autant qu'il faut renoncer. Les locaux annexes, conçus hors de la zone chauffée pour éviter de détériorer la compacité du projet tout en améliorant simultanément sa qualité architecturale, permettent en effet un éventuel différé d'investissement afin de pouvoir persister à faire bien et pour longtemps. C'est la solution mise en œuvre pour le projet LutevaOstal

Lire la suite…

Blog PassivAct

LutevaOstal - Architecture du projet et intégration sur le terrain

LutevaOstal - Architecture du projet et intégration sur le terrain

Le terrain à plusieurs niveaux, son orientation, son accès en voiture, ses murs de soutènement, les vues du paysage et l'architecture bioclimatique imposent en toute logique l'emplacement du projet LutevaOstal. La règlementation locale, la situation du sas d'entrée proche des places de stationnement et sa jonction avec l'atelier contribuent largement à définir le plan d'un point de vue fonctionnel. La compacité, les grands vitrages, le pare-soleil participent fortement à définir la volumétrie du bâtiment et de ces annexes. En fin, le choix d'un look moderne et des contraintes précédentes ont conduit à l'architecture du projet à voir en image…

Lire la suite…

Blog PassivAct

LutevaOstal - Une assise foncière inhabituelle

LutevaOstal - Une assise foncière inhabituelle

Deux projets strictement identiques peuvent donner deux aspects et deux ambiances totalement différents parce que l'environnement proche modifie profondément l'appréhension immédiate de leur intégration dans le paysage. Un bâtiment tout à fait quelconque peut en effet paraître beau simplement parce que son cadre change complètement la sensation qu'il laisse dès le premier regard. Le terrain du projet de maison passive LutevaOstal semble avoir ce pouvoir sans même prendre en compte la végétation qui concourt encore à l'augmenter.

Lire la suite…

Blog PassivAct

LutevaOstal - Recherche du look définitif

LutevaOstal - 2 - Evolution du look

Après la conception des plans et de la volumétrie de cette future maison passive en fonction du matériau de construction retenu, le béton cellulaire, il faut choisir les matériaux décoratifs, ceux qui resteront visibles et qui subiront les caprices de la nature. Les enduits, les bardages, les couleurs, les différences de texture… feront les looks définitifs et très différents de la construction. Les proportions de la construction peuvent même parfois paraître assez différentes sans que pourtant rien n'ait changé de ce point de vue.

Dans le passé, l'imagination seule devait conduire au choix et le résultat n'était pas forcément à la hauteur des espérances. Aujourd'hui, les images 3D photoréalistes permettent de choisir sans se tromper et de simuler de nombreuses solutions jusqu'à trouver celle qui convient le mieux…

Lire la suite…

Blog PassivAct

LutevaOstal - Une future maison passive près de la Méditerranée

LutevaOstal - Recherche du look définitif

Le projet de maison passive "LutevaOstal" est situé sur un terrain en terrasse de la commune de Lodève, tout à la fois près de Béziers et de Montpellier, en climat chaud du sud de la France, non loin de la Méditerranée, mais en altitude, au-delà de 280m au-dessus du niveau de la mer.

Les premières esquisses, maintenant réalisées depuis plusieurs mois, avaient pour but de définir le look du projet simultanément à la réalisation des plans d'aménagement, mais aussi, et surtout, de contrôler la possibilité de le réaliser, sans détruire les murs de soutènement des terrasses qui font la beauté du site…

Elles ont aussi permis de s'apercevoir, une fois de plus, du carcan architectural imposé par le PLU de la commune comme par bien d'autres…

Lire la suite…

Blog PassivAct